Mon sac en cuir fait main


Accessoires couture, Couture adulte, DIY / vendredi, juin 9th, 2017

J’ai trouvé mon accessoire de l’été : un sac en cuir fait main rose ! J’étais allée il y a quelques temps dans un lieu de perdition, un grossiste en cuir proche de Lyon. Chez ce grossiste j’ai pris différents coupons de cuir, et notamment un coupon ROSE ! J’ai immédiatement imaginé un petit sac pour cet été.

sac en cuir fait main

J’ai dessiné le patron qui se compose de plusieurs morceaux :

  • un devant
  • un dos
  • un rabat
  • un fond
  • deux petites attaches en cuir sur les côtés

La chaîne utilisée provient également de chez le grossiste. L’intérieur est doublé avec des chutes du tissu Ananas acheté il y a quelques années, ce qui m’a permis de mettre un aimant pour pouvoir fermer la pochette.

J’ai rencontré quelques difficultés pendant la réalisation de ce sac. En effet, comme je voulais doubler l’intérieur, j’ai du coudre endroit contre endroit le cuir et la doublure. Après avoir retourné l’ensemble,  les bords ne sont pas impeccables à cause de la rigidité du cuir.

De même les coutures entre le devant et le fond ne sont pas « écrasées » comme on peut le faire avec un fer à repasser sur du tissu. La prochaine fois je testerai en laissant les bords « francs » et je suis preneuse des conseils des expertes !

sac en cuir fait main

Malgré tout je suis très satisfaite de mon sac en cuir fait main que je porte tous les jours. Finalement le rose va avec tout, et ce sac s’accorde particulièrement bien avec ma blouse en double gaze rose également (qui dit que j’ai une addiction au rose ? C’est l’effet maman de garçons !)

sac en cuir fait main

La prochaine réalisation en cuir que je vous montrerai sera, oh surprise, un autre sac à main, dans une autre couleur, et avec la contribution experte de ma chère maman 🙂

D’ici là, n’hésitez pas à me laisser tous vos conseils ou me donner vos ouvrages préférés pour apprendre à coudre le cuir !

4 réponses à « Mon sac en cuir fait main »

  1. Bravo !!!

    Dès que tu as des astuces pour coudre le cuir, je suis preneuse pour me faire un nouveau sac et coudre ces mignons petits chaussons en cuir, que je ne fais qu’à la main pour l’instant….

    Des baisers glacés du Brésil !

  2. […] La première fois que j’ai cousu ce cuir, j’ai rencontré quelques déboires au moment de retourner ma pochette. En effet, le cuir étant assez épais, il est difficile de le retourner sans faire trop d’épaisseurs, et de coudre plusieurs épaisseurs en même temps avec ma machine. J’ai donc tenté cette pochette en cuir toute simple avec coutures apparentes, ce qui permet d’éviter l’étape de “retournement” de la pochette, et qui permet aussi d’avoir des angles bien nets. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *