Robe Eugénie de Atelier Scammit


Couture adulte / lundi, février 12th, 2018

Lors du dernier CSF je me suis procuré le patron de la robe Eugénie de Atelier Scammit, pour laquelle j’avais craqué sur Instagram. Il s’agit d’une robe avec une encolure type cache coeur et deux grand volants qui lui donnent un look un peu bohème.

robe eugenie atelier scammit

Un emploi du temps très chargé m’a empêché de la réaliser immédiatement, mais c’est chose faite, et autant dire que je suis ravie de ma robe !

Le patron de la robe Eugénie de Atelier Scammit

Il s’agit d’un patron très simple avec seulement quelques pièces à décalquer : devant et dos, manches, et 2 volants. Autant dire que ce modèle est rapide à réaliser. Une vidéo sur le site d’Atelier Scammit vous propose de voir tout le montage de la robe. C’est très utile pour les débutantes qui voudraient s’atteler à cette robe.

Ma première version

Pour cette première version, j’ai utilisé un crêpe noir trouvé chez Toto à Lyon dans les coupons. Ce crêpe étant assez épais, j’ai effectué certaines des modifications proposées par Lise sur son blog, afin d’éviter l’effet montgolfière :

  • largeur des volants : retrait de 4 cm d’ampleur au pli
  • longueur des volants : retrait de 4 cm en hauteur pour chaque volant (attention je me retrouve avec une version assez courte, et je mesure 1m55)
  • je n’ai pas, contrairement à Lise, augmenté la hauteur du corsage car je l’aime comme cela.

Cette robe a été cousue dans la plus petite taille.

robe eugénie de atelier scammit

 

A la place du biais d’encolure, j’ai surjeté les bords et ajouté une petite dentelle noire (j’avais peur de la profondeur du décolleté et en fait il est parfait).

robe eugénie de atelier scammit

 

Et voila le résultat porté (avec la lumière d’hiver il va vous falloir un peu d’imagination pour les détails de cette robe noire !)

robe eugénie de atelier scammit

 

robe eugénie de atelier scammit

L’ampleur de la robe est pile comme je le souhaitais, et depuis qu’elle est cousue je la porte un jour sur deux …

D’autres versions de la robe Eugénie ?

J’ai déjà une version blouse en tête avec une magnifique viscose achetée chez France Duval Stalla, et une version fleurie et probablement longue pour l’été dans le style d’une robe de la dernière collection Sézane (je sais on en a vu plein l’été dernier, mais je suis toujours en retard d’une saison voyez-vous …)

En tous cas cette robe rentre dans mon top patron, auprès de la chemise parfaite, et elle aura des petites soeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *