Robe Arlette de République du Chiffon


Couture, Couture adulte / lundi, octobre 2nd, 2017

Aujourd’hui j’essaie de rattraper mon retard sur les projets portés cet été… Les vacances ayant été occupées, puis la rentrée chargée, entre celle de mes enfants, et la mienne (je retourne aussi auprès de mes chers élèves), il me reste peu de temps pour coudre, tricoter ou bloguer !

Mais je ne tiens pas à attendre le printemps prochain pour vous présenter mes versions de la robe Arlette de république du Chiffon.

Lors des sorties de patrons printemps/été 2017, j’ai flashé sur cette robe Arlette de République du Chiffon. J’aime énormément sa coupe rétro, près du corps, à l’inverse des robes très larges que l’on voit dans le PAP et qui ne sont pas toujours très seyantes.

Comme cette robe Arlette me semblait assez ajustée, et avec quelques détails à réaliser avec minutie (parementure, brides de boutonnières etc.), j’ai préféré faire une toile en 36, afin d’être sûre de la coupe (oui, je sais il faudrait faire une toile pour chaque projet …)

Cette première version « toile » est réalisée dans un coton soyeux bleu ciel fluide, trouvé sur le marché des quais de Saône à Lyon (3 euros le mètre). Et même s’il s’agit d’une toile, je l’ai portée tout le printemps tellement je l’aime !

robe arlette de république du chiffon

Mon photographe préféré n’ayant pas encore appris la patience, je n’ai qu’une seule et unique photo de cette version portée.

Pas grave, j’ai rempilé avec une version plus estivale, à laquelle j’ai retiré les manches. Cette deuxième robe Arlette a été cousue en Liberty Pepper acheté chez Stragier. J’avais il y a quelques années une robe que j’aimais beaucoup dans ce liberty (mais pas la même couleur), et qui a connu une triste fin (une sombre histoire de javel…). Je rêvais d’en retrouver une, et c’est chose faite avec cette version !

Robe Arlette de république du chiffon

 

Robe Arlette de république du chiffon

J’aime particulièrement l’encolure avec les petits boutons, et les petits plis sur les devants :

Robe Arlette de république du chiffon

Je pense maintenant à une version hiver, dans un tissu fluide, des conseils ?

Une réponse à « Robe Arlette de République du Chiffon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *