Pull jacquard Blossi lopapeysa


Tricot, Tricot enfant / jeudi, mars 9th, 2017

Voici un tricot de saison terminé il y a un an et beaucoup porté pendant les vacances de février : le pull jacquard islandais !

J’aime beaucoup les pull jacquard et j’en ai tricoté deux il y a quelques années en taille bébé en alapaga, et je voulais tenter à nouveau l’expérience. N1 ne supportant que le cachemire (…) ou les polaires (re …), je me suis rabattue sur N2 et N3 qui m’ont donc servi de cobayes !

Après pas mal de recherches, j’ai choisi de tricoter le modèle Blossi Lopapeysa (ou Blossi Icelandic lopi sweater) trouvé sur Ravelry. J’avais au départ flashé sur un modèle de Brooklyn Tweed, mais celui-ci présente l’énorme avantage de se tricoter en aiguilles 4,5, ce qui est appréciable quand on veut tricoter deux fois le même modèle.

pull blossi lopapeysa

Ces deux versions sont tricotés en laine Holst Garn supersoft, commandée directement sur le site danois de la marque. Rien à redire sur les tarifs et les délais de livraison.

Mon avis sur la laine Holst Garn supersoft :

Il s’agit d’une laine 100% laine 2-ply. Pour la tricoter en 4,5, il faut donc l’utiliser à double (attention de bien prendre le double du métrage recommandé !). Très rugueuse lorsqu’on la tricote, elle s’adoucit énormément après lavage et devient agréable à porter. Elle bouloche peu, les pulls gardent un très bel aspect.

Le point fort de la marque : la variété de la gamme de couleurs ! Il y en a pour tous les goûts, les couleurs sont déclinées sur plusieurs nuances ce qui permet de faire de très beaux ouvrages, notamment en jacquard.

Seul point négatif : la fragilité ! J’ai cassé quelques brins en la tricotant, et un des garçons a aussi fait un trou dans son pull, que j’ai pu reprendre heureusement.

Pour info je lave ces pulls à froid, en machine, mais sans essorage. Ils n’ont pas bougé.

laine holst garn super soft

La modèle est un plaisir à tricoter, et dans le jacquard je retrouve l’esprit de la broderie, qui me plaisait tant quand j’étais ado (oui j’étais fun comme ado…). On voit le motif se créer au fur et à mesure des rangs, c’est très gratifiant !

Et j’aime beaucoup le petit côté vintage que cela donne aux enfants pour l’hiver !

pull jacquard enfant

 

4 réponses à « Pull jacquard Blossi lopapeysa »

  1. Coucou,
    suis-je la première?
    Fred adore le jacquard et je pense en refaire pour l’hiver prochain. Si j’en fait 3, j »aime bien le côté 4,5!
    Il me semble aussi qu’il n’y a pas plus de deux couleurs par rang, non?

    Bravo pour ton blog, j’admire que tu trouves le temps, je n’y suis encore pas arrivée….

    Bisous.

    1. Je ne sais pas encore à quelle rythme je vais l’alimenter !!
      Je crois qu’il n’y a pas plus de 2 couleurs par rang en effet. Tu tricotes si vite que ce modèle sera fait les doigts dans le nez !

  2. Hello Madeleine,
    Quelle bonne idée ce super blog !
    J’adooooore ces pulls! Et en plus, ce type de pulls me rappelle les potes scandinaves de mon lycée international ;). Va falloir que je m’améliore en tricot pour tenter un jour….
    Biz
    Claire D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *