Le patron de chemise parfait ou la couture au japonais !


Couture, Couture adulte / mardi, avril 11th, 2017

Aujourd’hui je vous présente mon patron de chemise préféré, réalisé de nombreuses fois.

J’ai commencé la couture pour femme au moment de la grande mode des patrons japonais. Avec quelques réussites et de nombreux loupés. Il faut dire que ne parlant pas couramment le japonais, je devais parfois louper la subtilité des modèles .

patron de chemisePuis certains ont été édités en français dont le livre Féminin Masculin, aux éditions de Saxe. Dans ce livre il y a deux très chouettes patrons de chemises, et c’est le Chemisier n18 que je vous présente aujourd’hui (oui les patrons japonais ont toujours des noms très explicites …)

 

 

 

 

 

patron de chemiseCe patron est un petit chemisier très classique avec un col, un pied de col, des pattes de boutonnages, et des bracelets de poignets. Il n’est donc pas conseillé aux débutantes mais plutôt aux couturières assez expérimentées. Il est ici présenté en taille S et sans aucune modification.

 

 

 

 

 

J’ai cousu de nombreuses versions de ce chemiser et voici mes préférées :

Une version en liberty Mini Betsy acheté chez Stragier, la boutique de référence pour le Liberty. J’ai choisi de faire le pied de col et l’intérieur des poignets avec des chutes de tissu de France Duval Stalla, pour ajouter un peu de fantaisie.

patron de chemise

patron de chemise

patron de chemise

(pardonnez cet air crispé, je ne suis pas encore blogueuse mode)

La deuxième version est en double gaze caramel de France Duval Stalla achetée dans la nouvelle boutique d’Ikatee couture à Lyon. Je suis dingue de cette matière et de cette couleur, et j’ai déjà beaucoup porté cette chemise récemment cousue.

Je n’ai pas entoilé le col ni le pied de col de façon volontaire pour garder un aspect « mou » propre à la double gaze. J’ai également fait des finitions toutes simples aux manches pour un effet moins guindé.

patron de chemise

patron de chemise

Et vous, quel est votre patron de chemise préféré ?

6 réponses à « Le patron de chemise parfait ou la couture au japonais ! »

  1. Tes deux versions sont superbes mais j’ai un faible pour celle en double gaze, très bonne idée pour les manches ça fait tout de suite moins chic, sans être péjoratif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *