Mouchoirs en tissu ou ma première tentative de ZERO DECHET


Couture, Zéro déchet / upcycling / lundi, avril 17th, 2017

En ce lundi de Pâques je vous propose un petit article préservation de la planète !

Savez-vous que les français utilisent 20 milliards de mouchoirs en papier par an ? C’est ce constat effrayant qui m’a fait sauter le pas des mouchoirs en tissu.

Les mouchoirs en tissu ça évoque souvent les immenses mouchoirs à carreaux de nos grands-parents qu’il fallait utiliser méthodiquement, d’abord les 4 coins, puis le milieu … beurk…

Cependant, quand on y réfléchit, on ne sait pas vraiment quels produits sont utilisés pour nos mouchoirs en papier bien blanc. Les mouchoirs jetés représentent un nombre impressionnant de déchets. De plus, le budget mouchoirs pour une famille de 5 en hiver peut vite atteindre des sommes impressionnantes…

En parallèle j’ai commencé à m’intéresser à la tendance zéro déchet qui consiste à essayer de minimiser son impact sur l’environnement en utilisant des produits non jetables. Pas si simple à mettre en place mais j’y travaille, je vous en reparlerai.

J’ai donc décidé de tenter l’expérience du retour en arrière lors du tri des chemises de mon mari. Que faire avec des vieilles chemises usagées ? J’ai déjà tenté les blouses pour enfant, cette fois j’ai essayé les mouchoirs en tissu.

mouchoirs en tissu

Côté réalisation, rien de plus simple : des carrés, un bord roulotté à la surjeteuse (ce qui m’a permis de tester ce point pour la première fois !) ET VOILA !

J’ai fait des mouchoirs de petite taille, environ 15 cm de côté, pour éviter justement de qui me dégoutait tant étant petite. Ici, on utilise le mouchoir une fois et hop, dans la machine ! Comme ils sont tous petits, cela ne charge pas plus la machine à laver, bref cela ne change rien à nos habitudes. J’en ai fait un grand nombre pour que nous en ayons toujours de propres sous la main.

Les enfants s’y sont habitués, ils sont en fait beaucoup plus adaptables que nous !

2 réponses à « Mouchoirs en tissu ou ma première tentative de ZERO DECHET »

  1. Bravo Mad… C’est depuis longtemps sur ma to do list après les lingettes, du coup ça va me rebooster ! La gérante d’une boutique zéro déchet à Lille a elle fait des carrés juste découpés avec une paire de ciseaux crantés… ça doit faire fils mais à tester pourquoi pas ?? Encore plus rapide….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *