Manteau Villette de La Maison Victor


Couture adulte / vendredi, mars 23rd, 2018

Je cherchais depuis longtemps un patron pour me faire un manteau de printemps, de forme tailleur mais un peu loose. En faisant des recherches sur internet, je suis tombée  sur le manteau Villette de La Maison Victor et j’ai décidé de me lancer.

Le magazine La Maison Victor

J’ai déjà réalisé plusieurs patrons tirés de ce magazine comme le sweat Mitch et j’en ai toujours été satisfaite. Il faut cependant passer outre le décalquage des patrons (les pièces sont parfois coupées sur plusieurs planches, c’est un vrai casse tête) et les explications souvent succinctes. Je ne le conseille pas aux débutantes.

Ce patron est disponible dans le numéro de janvier février 2017.

La manteau Villette

Il s’agit d’un patron de manteau classique avec un col tailleur et des poches plaquées. La forme est un peu over-size mais pas trop. Etant petite je ne peux pas me permettre de porter des formes trop larges.

manteau villette la maison victor

J’ai cousu la taille 36 et je n’ai effectué aucun changement dans la taille du manteau.

Ma réalisation

Le manteau Villette de La Maison Victor a été réalisé dans un lainage bleu nuit magnifique trouvé chez Sacrés Coupons à Paris. Mes parents me l’ont offert avec une adorable doublure en viscose couverte de petites bonnes femmes.

manteau Villette de La Maison Victor

J’ai transformé les poches plaquées en poches passepoilées que je trouve plus élégantes.

manteau Villette de La Maison Victor

Ce projet n’a pas été un long fleuve tranquille. Comme je l’ai commencé à une période très chargée professionnellement, j’ai profité de chaque minute disponible pour avancer le projet. Du coup à chaque reprise j’avais oublié les étapes précédentes, ce qui m’a grandement compliqué la tâche (surtout au moment du col tailleur et de la doublure). De plus, je n’ai pas suivi les étapes indiquées dans le magazine car j’avais peur qu’il soit trop grand. J’ai monté le manteau en entier avant de coudre la doublure, complètement à ma sauce, ce qui m’a valu quelques sueurs froides (notamment au moment de retourner le manteau un dimanche à 23h…)

manteau Villette de La Maison Victor

Mais je crois que j’ai trouvé LE patron de manteau !

J’ai pu l’étrenner un jour de grand vent avant le retour des températures glaciales et j’en suis fan. La forme est pile comme je le voulais (loose mais près du corps, la fille un peu pénible …), la couleur va avec tout, bref je pense que je vais l’user !

manteau Villette de La Maison Victor

Sur les photos j’ai remarqué que les poches avaient tendance à s’ouvrir. Je pense les coudre afin qu’elles restent bien en place.

manteau Villette de La Maison Victor

Maintenant j’ai hâte que le printemps revienne afin de pouvoir le porter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *