Robe longue en double gaze Atelier Brunette


Couture adulte / jeudi, septembre 20th, 2018

A la radio ce matin M Météo m’a dit que nous vivions probablement notre dernier jour d’été (il était temps, j’ai un bonnet et des moufles récemment tricotées qui dorment dans mon placard) … C’est donc in extremis que je vous montre ma robe longue en double gaze Atelier Brunette ! Vous connaissez peut-être ma passion pour les robes en double gaze l’été … Celle ci a été cousue en juin,  je l’ai beaucoup portée mais je ne l’ai par encore partagée sur le blog ou sur Instagram.

La double gaze Atelier Brunette

Ce tissu m’a été offert par ma Maman et acheté à l’Atelier de la création à Lyon. J’ai beaucoup hésité avec le coloris vert foncé, mais ai finalement choisi le coloris Stardust Night. Il s’agit d’un bleu nuit très foncé, réhaussé de broderies dorées (peut être vais-je craquer pour le vert cet hiver ?).

Cette double gaze est différente de celle que j’ai déjà pu coudre. Il s’agit comme d’habitude de deux pans de tissus l’un sur l’autre, mais ici sans l’aspect gaufré. Très facile à coudre, il faut néanmoins prendre des précautions, évitez par exemple de tirer sur le tissu en cousant, cela le déformerait.

double gaze atelier brunette

 

Le patron de robe longue

Pour coudre cette robe j’ai utilisé un patron de robe longue issue d’un très très vieux Burda (décembre 2011), que j’ai beaucoup remanié.

robe burda

 

J’avais cousu ce patron à mes débuts de couture, il y a 7 ans. La robe de l’époque a été beaucoup portée, et est depuis partie à la poubelle. Comme j’aimais bien la forme, je suis repartie de ce patron en faisant quelques adaptations :

  • suppression des plis plats sur le devant
  • suppression de petits plis dans le dos
  • changement des manches pour des petits frous-frous sur les épaules
  • rétrécissement de l’ampleur de la jupe

double gaze atelier brunette

(oui je sais j’aurais dû la repasser avant de faire les photos … Sortie directement de ma valise, direction les journées du patrimoine pour la visite du château de Grignan).

 

double gaze atelier brunette

 

Et vous, quelles ont été les robes chouchou de l’été ?

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *