Couverture bébé en tricot pour un adorable nouveau né !


Couture, Couture enfant, Tricot, Tricot enfant, Tutoriels tricot / mardi, janvier 2nd, 2018

Je vous souhaite à tous et toutes une très belle année 2018, remplie de bonheur, de créativité et de DIY !

La fin de l’année 2017 a été riche en émotions chez nous puisque pendant les vacances de Noël, nous avons eu l’immense bonheur d’accueillir un petit neveu dans la famille. Un nouveau bébé pour lequel je me suis fait une joie de réaliser une couverture bébé en tricot.

Ne sachant pas si la future merveille était une fille ou un garçon, les futurs parents m’ont demandé de réaliser une couverture dans un coloris mixte mais lumineux.

couverture bébé en tricot

Les matériaux utilisés :

Ils ont jeté leur dévolu sur cet adorable jersey jaune (légèrement moutarde) avec des pingouins acheté dans la très belle boutique Ikatee à Lyon (pour ceux qui ne la connaissent pas je vous conseille de rendre visite à Stéphanie qui propose des patrons et des tissus merveilleux !).

couverture bébé en tricot

Afin que la couverture tienne bien chaud à ce bébé d’hiver, j’ai choisi de la réaliser en laine dans un coloris s’accordant avec les petits pingouins du tissu. Il s’agit de la laine Andes de la marque Drops, coloris gris foncé, achetée chez l’Atelier de la création à Lyon.

couverture bébé en tricot

J’ai tricoté cette couverture en aiguilles 7. Elle mesure environ 90×90 cm, ce qui est légèrement plus grand que ce que j’avais prévu.

Tuto pour réaliser la couverture bébé en tricot :

  • monter 90 mailles en aiguilles 7
  • tricoter 10 rangs au point mousse
  • au rang suivant, tricoter 5 mailles au point mousse, puis le corps en jersey (1 rang endroit, 1 rang envers) et les 5 dernières mailles en point mousse.
  • tricoter ainsi jusqu’à 85 cm de haut environ, puis faire 10 rangs au point mousse et rabattre les mailles souplement.

Laver la couverture avant de coudre le tissu afin de bien la bloquer (attention cette laine ne supporte PAS DU TOUT la chaleur et l’essorage ! Laver à froid avec essorage minimal).

J’ai ensuite coupé un carré de tissu de la taille de la partie en jersey + 1 cm de chaque coté et j’ai cousu à la main le tissu à la couverture.

couverture bébé en tricot

Ce projet m’a beaucoup plu et m’a replongé quelques années en arrière. Je suis ravie d’avoir à tricoter ou coudre à nouveau pour les bébés et j’espère pouvoir rapidement me lancer dans d’autres projets.

En attendant, vous pouvez retrouver mes tricots pour enfants sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *